16.11.2009
« C’est quoi la guerre ? » demande Magic Lily
Pour amener les élèves à répondre à Magic Lily, la maîtresse de B.C.D travaille autour de deux albums : “La Guerre” de Anaïs Vaugelade et “Otto” de Tomi Ungerer.
« Magic Lily, la guerre, c’est quand les hommes provoquent des batailles, des assassinats, il y a des blessés et des morts et plein d’autres choses terrorisantes. La guerre c’est des dangers. La guerre provoque des émotions fortes de douleur, de haine, de souffrance, de colère, de peur.
Il y a parfois des guerres maman contre papa ou maître contre maître.On entend parler de la guerre dans les journaux, à la télévision, à la radio, dans les livres, sur internet, dans les jeux vidéo ou encore à la maison et à l’école. La guerre on la fait pour avoir de l’argent, des territoires. Parfois, dans certains pays la guerre est causée par la différence de la couleur de peau des habitants. La guerre se passe souvent dans les pays pauvres. On fait la guerre pour défendre des libertés. On fait la guerre pour gagner plus de richesse et de territoire. On peut aussi faire la guerre avec des mots, des insultes. La guerre, Magic Lily, ce n’est vraiment pas beau. »
